Quel est le meilleur logiciel comptable ?

Qu’ils soient à la tête d’une TPE, d’une PME ou d’une entreprise présente à l’international, les entrepreneurs se familiarisent de plus en plus avec la facture électronique et le format Factur-X. Face à une demande croissante d’outils en ligne capables basés sur le cloud computing ou de conservation de données dans les nuages, le marché des logiciels comptables de facturation en ligne gratuits et payants est devenu très florissant en quelques années. Chaque éditeur lance régulièrement une nouvelle version avec des fonctionnalités basiques ou avancées en fonction des besoins de de l’entreprise et du volume de documents comptables à traiter. La qualité d’un service de dématérialisation des factures est-elle proportionnelle à son prix ? Quel outil peut se convertir en mon expert-comptable pour m’aider à contrôler mes flux de trésorerie ? Comparatif pour aider les entrepreneurs à choisir le bon logiciel de facturation en ligne.

Petit comparatif des principaux logiciels de facturation-1

QuickBooks, grande référence dans l’univers des logiciels comptables

Avec un chiffre d’affaires impressionnant et plus de 4 millions d’utilisateurs, QuickBooks est un outil en ligne très polyvalent qui s’appuie en partie sur de nombreux avis professionnels favorables pour continuer à prospérer. Créé par la société américaine Intuit, ce logiciel de facturation embarque une interface intuitive et un large éventail de fonctionnalités qui le rendent approprié pour toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Choisir QuickBooks semble une sage décision pour les TPE et les PME qui recherchent une solution fiable et accessible pour faire leurs grands débuts dans le monde du mode Saas et de la facturation en ligne. QuickBooks propose toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel comptable :

  • traitement et suivi des dépenses et des encaissements pour un contrôle rigoureux des flux de trésorerie;
  • gestion des factures, des bons de livraison, des bulletins de commande et des paiements;
  • calcul des devis;
  • création de fiches clients;
  • calcul automatique et déclaration de la TVA;
  • personnalisation des documents comptables;
  • activation d’alertes en cas d’impayés;
  • regroupement des créances et des échéances au sein d’un tableau de bord.

Comme la plupart des logiciels comptables payants, QuickBooks se présente en version d’essai disponible 30 jours.

Sellsy, tous les documents comptables conservés en France

Cet outil en ligne très complet incorpore un logiciel de facturation, un logiciel comptable et un service CRM. Il est personnalisable et renferme des fonctionnalités très intéressantes pour un suivi optimal du processus de vente comme la gestion des frais de port et d’emballage, les exceptions tarifaires et les rapports de vente. Les entrepreneurs réticents à l’heure de confier leurs pièces comptables à des fournisseurs tiers apprécieront la proximité des centres de données. Sellsy est une entreprise française qui possède ses serveurs en France. En souscrivant un service de facturation en ligne en mode Saas avec cette société, vous avez la garantie que toutes les questions légales relatives au cloud computing et à la confidentialité de vos données sont régies par la loi française et européenne.

Henrri, le logiciel de facturation gratuit et sans pub

Ce logiciel comptable a été conçu par Rivalis, spécialiste français des solutions en ligne pour TPE et PME. La version principale est gratuite, avec possibilité d’inclure des modules payants pour personnaliser et perfectionner son outil. Henrii est un programme intuitif qui s’adresse aux utilisateurs disposant d’un budget initial limité pour la dématérialisation de leurs factures.

Zervant, logiciel de facturation réputé pour sa bonne interface utilisateur

D’origine finlandaise, cet outil en ligne fonctionne sur le même principe qu’Henrii. Sa version basique est disponible gratuitement, et il est possible d’ajouter des fonctionnalités payantes à des tarifs qui restent raisonnables, pour augmenter progressivement le nombre de tâches gérées par l’outil. Avec le prix, l’ergonomie de l’interface et les nombreux outils de personnalisation des documents constituent les principaux avantages de Zervant.

Sage, un logiciel compta adapté aux artisans et petits entrepreneurs

Ce fournisseur de solutions en ligne s’appuie sur ses plus de 35 ans d’expérience et ses technologies cloud avancées pour offrir à ses clients des outils qui garantissent la santé financière de leur entreprise. L’entreprise affirme que grâce à ses logiciels comptables, 40000 entreprises ont réduit de 50 % le temps consacré à la facturation et autres tâches administratives. La synchronisation des données bancaires en temps réel, une bonne vue d’ensemble des comptes de la société et des tarifs compétitifs sont des avantages souvent cités dans les avis des clients.

Factomos, le jeune logiciel de facturation très utile aux experts-comptables

Créé au début des années 2010, Factomos affiche des tarifs transparents et est facilement accessible. Ce logiciel de facturation est conçu pour les TPE, les microentrepreneurs, et les travailleurs indépendants, mais aussi pour les experts-comptables et autres revendeurs. Le programme traite les factures, les notes d’honoraires et les notes d’auteur. Ce tableau de bord connecté à 90 services bancaires est un allié précieux pour la gestion de la trésorerie. Factomos, utilisé à bon escient, peut aussi se convertir en conseiller stratégique. Ses fonctionnalités permettent aux dirigeants de calculer par exemple la TVA et la distribution du chiffre d’affaires par client.

Petit comparatif des principaux logiciels de facturation-2

Points forts et limites des logiciels comptables : récapitulatif

QuickBooks

Ce logiciel comptable se distingue surtout par sa barre de navigation bien visible et sa compatibilité avec les terminaux mobiles. Certains utilisateurs se plaignent de la complexité du menu et de l’hébergement de leurs données hors de France (Etats-Unis).

Sellsy

Sellsy embarque un menu clair et complet. Les données étant hébergées en France, leur accessibilité et leur protection sont régies par la législation européenne. Les tarifs des services proposés ne sont pas excessifs, mais sont plus élevés que ceux de la plupart des autres logiciels.

Henrii

Henrii est un outil de facturation totalement gratuit qui dispose d’un grand nombre de ressources. L’absence d’application mobile associée est sans doute le principal inconvénient du logiciel.

Zervant

La navigation facile et le rapport qualité/prix constituent les deux grandes armes de Zervant. On regrettera cependant les difficultés à bénéficier d’un support technique en français, et quelques bugs rapportés par les utilisateurs.

Sage

Cette solution est réputée pour la bonne gestion de la TVA et son interface intuitive. Petits bémols à signaler chez Sage : le nombre de fonctionnalités limité pour la personnalisation des factures, et le manque de clarté pour les fonctions Achats.

Factomos

Ce logiciel de facturation est très accessible dès la première utilisation, et de support technique est très réactif pour la résolution de problèmes. La personnalisation des factures et autres documents comptables reste toutefois limitée.

Naturellement, ce comparatif n’est qu’un petit guide pour orienter les utilisateurs. La consultation des avis clients est sans conteste une des meilleures sources d’informations pour trouver parmi tous les fournisseurs de solutions en ligne celui qui sera à la hauteur de nos attentes. La qualité du support technique est aussi importante que le produit. Que se passe-t-il si mon interface gèle ? L’éditeur sera-t-il capable de prendre en charge ma demande et de résoudre mon problème en temps réel ? Les avis clients mentionnent souvent le SAV, car l’expérience heureuse ou malheureuse qu’ils ont vécue leur a permis de juger véritablement la qualité de leur prestataire. Le test de la version d’essai et l’opinion d’un expert-comptable sont d’autres façons efficaces de mieux connaître une solution de facturation en ligne avant de l’adopter.

Vous devriez apprécier ces autres pages :

Le logiciel de gestion pour les entrepreneurs et les TPE Solution de gestion commerciale (devis/factures), de comptabilité et de suivi de de trésorerie 

Nous connaître