La comptabilité : quel est son but ?

Dans notre société, les principes comptables obéissent à des règles précises définies par un cadre législatif. Les habitudes et les obligations administratives des entreprises incluent pleinement ces règles comptables et se reposent sur le cadre légal établi et en vigueur. Toutes ces règles sont pourtant parfois considérées comme des principes émanant d’un système contraignant et pas toujours très bien compris. Or, il faut bien l’avouer, on oublie vite ce qu’est la comptabilité ainsi que l’objectif originel qu’elle poursuit dans ses fondements. Par conséquent, on met de côté bien trop rapidement la nécessité intrinsèque des principes comptables. Dans quel but mettre en place une comptabilité dans une entreprise ? Au fond, quel est l’objectif de la comptabilité ? Ce texte vous explique le sens final de l’application de la comptabilité en explorant les objectifs initiaux de la mise en place des principes comptables.

Quel est l'objectif de la comptabilité ?-1

Les objectifs initiaux de la comptabilité

Le comptable d’une entreprise est un acteur majeur sur lequel une entreprise se repose sur bien des points. Historiquement, le métier de comptable est un métier très ancien. Certains le qualifient comme « le plus vieux métier du monde ». Dans ses fondements, la comptabilité a effectivement émergé et a été mise en place pour répondre à des besoins cruciaux.

Représenter une réalité économique

La comptabilité est tout simplement une forme de langage reconnu par tous qui a pour but de communiquer une réalité financière. Les règles de communication utilisées sont imposées et régies par un cadre législatif. Ces règles et habitudes de communication sont acceptées par tous les acteurs et les destinataires des informations. De cette façon, les états financiers (comme le bilan comptable, le compte de résultats, le flux de trésorerie, etc.) sont les applications concrètes des objectifs de la comptabilité.

La comptabilité a pour but de présenter le plus fidèlement possible une réalité économique (la capacité financière, les activités, la situation, les résultats, etc.) pour une entreprise donnée. La comptabilité fournit en temps réel l’état de sa situation financière. La comptabilité, dans sa globalité et à travers des principes comptables, est un outil d’information.

Communiquer entre les parties concernées

Pour transmettre des informations sur une situation, il est nécessaire d’utiliser les mêmes codes et le même langage. C’est en effet la base de toute communication.

En matière de comptabilité, la confrontation avec la réalité et les usages qui en découlent ont donné naissance à des principes comptables. Ces principes permettent aux utilisateurs de s’entendre grâce et sur la base d’un cadre commun de référence. Les buts des principes de comptabilité ont été mis en place soit par la loi soit par des praticiens comme des experts, des organismes professionnels, des représentants d’utilisateurs, etc.

Pour savoir ce dont on parle et situer l’activité et les résultats financiers d’une entreprise, il est impératif que les différentes parties concernées puissent communiquer convenablement. Et pour pouvoir communiquer, il faut utiliser un même langage. Une fois établies les règles de communication et donc le langage commun utilisé, il est alors seulement possible de transmettre des données comptables et produire des états financiers pour représenter une réalité financière.

Quel est l'objectif de la comptabilité ?-2

Le rôle de la comptabilité : des conséquences essentielles

Les objectifs initiaux de la comptabilité sont essentiellement basés sur le fait d’être une forme de langage commun qui permet d’exposer précisément la réalité financière et économique de l’activité d’une entreprise. Ces objectifs initiaux entraînent des conséquences non moins essentielles. Ces dernières structurent l’activité même de la comptabilité et en font un outil général de gestion d’entreprise.

Harmoniser les droits et les devoirs des entreprises

Transmettre les informations sur la réalité financière des entreprises, en communiquant selon des règles communes et reconnues par tous, permet de produire une base de calcul pour les différents impôts et taxes, tels que la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA), la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), l’impôt sur les sociétés (IS), etc. Les aides éventuelles peuvent également être calculées lorsqu’elles sont dépendantes d’une activité ou d’une situation particulière.

A un niveau national, la comptabilité et ses principes permettent d’élaborer des statistiques sur lesquelles le gouvernement se base pour mettre en place un cadre d’imposition et de prise de décisions.

Gérer une activité économique

Grâce aux objectifs de la comptabilité basés sur la communication d’une réalité financière, les entreprises peuvent avoir un outil de gestion sûr. La comptabilité de gestion est ainsi un véritable instrument d’analyse de l’activité de l’entreprise qui guide dans les prises stratégiques de décision. La comptabilité devient alors un véritable outil d’aide et d’analyse financière (grâces aux soldes intermédiaires de gestion), de gestion (par l’analyse des coûts et des données de comptabilité analytique) et de prévision. Elle est une pierre angulaire indispensable aux choix nécessaires dans la vie d’une entreprise.

Evaluer la viabilité d’une entreprise

La comptabilité et ses principes sont aptes à analyser les habitudes de fonctionnement d’une entreprise. Elle est ainsi une base essentielle pour témoigner de la capacité d’une société à être viable et pérenne dans l’avenir. La comptabilité permet, en imposant le même cadre de communication à l’ensemble des acteurs de la société, d’avoir des éléments de comparaison et de projection.

Justifier l’activité d’une entreprise

La comptabilité permet l’enregistrement officiel des mouvements et des transactions effectués dans le cadre d’une activité. Elle est ainsi un instrument de justification en cas de litige entre les parties ou avec les services de l’Etat. Les droits des entreprises sont intimement liés au respect des principes comptables.

Quelle que soit sa taille, son activité ou son fonctionnement, une entreprise doit gérer son activité selon des principes comptables incontournables. La comptabilité permet de rendre compte de la réalité financière d’une activité en enregistrant les mouvements transactionnels et en pouvant ainsi témoigner d’un mode de fonctionnement. La comptabilité est le témoin de la viabilité des entreprises, de leurs efforts et de leur projection dans l’avenir. Les principes comptables permettent à l’ensemble des acteurs de la société de communiquer avec le même langage.

Vous devriez apprécier ces autres pages :

Le logiciel de gestion pour les entrepreneurs et les TPE Solution de gestion commerciale (devis/factures), de comptabilité et de suivi de de trésorerie 

Nous connaître