Comparatif des meilleurs logiciels de facturation

5 minutes

Qu’ils soient à la tête d’une TPE, d’une PME ou d’une entreprise présente à l’international, les entrepreneurs se familiarisent de plus en plus avec la facture électronique et le format Factur-X. Face à une demande croissante d’outils en ligne capables basés sur le cloud computing ou de conservation de données dans les nuages, le marché des logiciels comptables de facturation en ligne gratuits et payants est devenu très florissant en quelques années.

Chaque éditeur lance régulièrement une nouvelle version avec des fonctionnalités basiques ou avancées en fonction des besoins de de l’entreprise et du volume de documents comptables à traiter. La qualité d’un service de dématérialisation des factures est-elle proportionnelle à son prix ? Quel outil peut se convertir en mon expert-comptable pour m’aider à contrôler mes flux de trésorerie ? Comparatif pour aider les entrepreneurs à choisir le bon logiciel de facturation en ligne.

Petit comparatif des principaux logiciels de facturation-1

QuickBooks, grande référence dans l’univers des logiciels facturation

Avec un chiffre d’affaires impressionnant et plus de 4 millions d’utilisateurs, QuickBooks est un outil en ligne très polyvalent. En effet, il s’appuie en partie sur de nombreux avis professionnels favorables, ce qui lui permet de continuer à prospérer. Créé par la société américaine Intuit, ce logiciel de facturation offre une interface intuitive ainsi qu’un large éventail de fonctionnalités. Ainsi, choisir QuickBooks est judicieux pour les TPE et les PME cherchant une solution fiable etmode SaaS et de la facturation en ligne. Par ailleurs, QuickBooks propose toutes les fonctionnalités de base d’un logiciel comptable :

  • traitement et suivi des dépenses et des encaissements pour un contrôle rigoureux des flux de trésorerie;
  • gestion des factures, des bons de livraison, des bulletins de commande et des paiements;
  • calcul des devis;
  • création de fiches clients;
  • calcul automatique et déclaration de la TVA;
  • personnalisation des documents comptables;
  • activation d’alertes en cas d’impayés;
  • regroupement des créances et des échéances au sein d’un tableau de bord.

Comme la plupart des logiciels comptables payants, QuickBooks se présente en version d’essai disponible 30 jours.

Sellsy, tous les documents comptables conservés en France

Ainsi, en souscrivant un service de facturation en ligne en mode SaaS avec cette société, vous avez la garantie que toutes les questions légales relatives au cloud computing et à la confidentialité de vos données sont régies par la loi française et européenne.

Zervant, parmi les logiciels  de facturation réputés pour sa bonne interface utilisateur

Zervant est d’origine finlandaise. Sa version basique est disponible gratuitement, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les petites entreprises. De plus, il est possible d’ajouter des fonctionnalités payantes à des tarifs qui restent raisonnables, permettant ainsi d’augmenter progressivement le nombre de tâches gérées par l’outil. En outre, au-delà du prix compétitif, l’ergonomie de l’interface et les nombreux outils de personnalisation des documents figurent parmi les principaux atouts de Zervant.

Sage, un des logiciels de facturation adaptés aux artisans et petits entrepreneurs

Ce fournisseur de solutions en ligne s’appuie sur ses plus de 35 ans d’expérience et ses technologies cloud avancées pour offrir à ses clients des outils qui garantissent la santé financière de leur entreprise. L’entreprise affirme que grâce à ses logiciels comptables, 40000 entreprises ont réduit de 50 % le temps consacré à la facturation et autres tâches administratives. La synchronisation des données bancaires en temps réel, une bonne vue d’ensemble des comptes de la société et des tarifs compétitifs sont des avantages souvent cités dans les avis des clients.

Factomos, le jeune logiciel de facturation très utile aux experts-comptables

Créé au début des années 2010, Factomos affiche des tarifs transparentes et facilement accessibles. Ce logiciel de facturation est conçu d’un côté pour les TPE, mais aussi pour les microentrepreneurs, et les travailleurs indépendants. Le programme traite les factures, les notes d’honoraires et les notes d’auteur. Ce tableau de bord connecté à 90 services bancaires est un allié précieux pour la gestion de la trésorerie.

Factomos, utilisé à bon escient, peut aussi se convertir en conseiller stratégique. Ses fonctionnalités permettent aux dirigeants de calculer par exemple la TVA et la distribution du chiffre d’affaires par client.

Petit comparatif des principaux logiciels de facturation-2

Points forts et limites des logiciels facturation : récapitulatif

QuickBooks

Ce logiciel comptable se distingue surtout par sa barre de navigation bien visible ainsi que par sa compatibilité avec les terminaux mobiles. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent de la complexité du menu. Par ailleurs, l’hébergement des données hors de France, notamment aux États-Unis, suscite également des réserves chez certains clients.

Sellsy

Sellsy embarque un menu clair et complet. Les données étant hébergées en France, leur accessibilité et leur protection sont régies par la législation européenne. Les tarifs des services proposés ne sont pas excessifs, mais sont plus élevés que ceux de la plupart des autres logiciels.

Zervant

La navigation facile et le rapport qualité/prix constituent les deux grandes armes de Zervant. On regrettera cependant les difficultés à bénéficier d’un support technique en français, et quelques bugs rapportés par les utilisateurs.

Sage

Cette solution est notamment réputée pour sa bonne gestion de la TVA ainsi que pour son interface intuitive. Cependant, quelques petits bémols sont à signaler chez Sage : d’une part, le nombre limité de fonctionnalités pour la personnalisation des factures, et d’autre part, un manque de clarté concernant les fonctions d’achats. Malgré ces points, elle reste une option intéressante selon les besoins des utilisateurs.

Factomos

Ce logiciel de facturation est très accessible dès la première utilisation, et de support technique est très réactif pour la résolution de problèmes. La personnalisation des factures et autres documents comptables reste cependant limitée.

Fournisseurs de solutions en ligne, celui qui sera à la hauteur de nos attentes.

La qualité du support technique est aussi importante que le produit. Que se passe-t-il si mon interface gèle ? L’éditeur sera-t-il capable de prendre en charge ma demande et de résoudre mon problème en temps réel ? Les avis clients mentionnent souvent le SAV, car l’expérience heureuse ou malheureuse qu’ils ont vécue leur a permis de juger véritablement la qualité de leur prestataire. Le test de la version d’essai et l’opinion d’un expert-comptable sont d’autres façons efficaces de mieux connaître une solution de facturation en ligne avant de l’adopter.

Vous devriez apprécier ces autres pages :