Le logiciel de facturation et de comptabilité est un outil informatique qui a pour but de simplifier la gestion administrative des ventes. En d’autres termes, il a été conçu pour créer des devis et des factures selon les normes de législation tout en garantissant un suivi efficace.
La plupart des logiciels de facturation sur le marché disposent d’une large gamme de services complémentaires comme la création d’annuaires de clients, la gestion de la TVA ou taxe sur la valeur ajoutée, envoi de devis personnalisables et bien d’autres encore.
Les critères de choix d’un logiciel de facturation et de comptabilité
Il n’y a rien de plus facile que de choisir un logiciel de facturation. Pour cela, il suffit de suivre quelques étapes précises.
L’identification des besoins de votre entreprise
L’essentiel quand vous cherchez un logiciel pour votre entreprise est la détermination de vos besoins. Que vous ayez un expert-comptable ou non, essayez de déterminer les besoins concernant votre organisation comptable.
L’identification des logiciels qui s’adaptent au profil de votre entreprise
Certains logiciels de facturation sont conçus spécialement pour les micro-entreprises, auto-entreprises et indépendants, tandis que d’autres s’adressent aux PME et TPE. En outre, certains sont destinés à des secteurs spécifiques et d’autres sont généralistes.
Par exemple, si vous devez facturer une prestation de service en auto-entrepreneur, il est essentiel de choisir un logiciel qui s’adapte parfaitement à ce type d’activité. À vous de choisir le logiciel qui s’adapte parfaitement au statut et à l’activité de votre entreprise.
L’identification des fonctionnalités disponibles
La majorité des logiciels de facturation dispose des fonctionnalités de base. Ainsi, vous devez surtout tenir compte des fonctionnalités spécifiques qui peuvent vous apporter un petit plus. Encore une fois, déterminez vos besoins en fonction des activités de votre entreprise.
Aimeriez-vous effectuer un meilleur suivi de vos stocks, envoyer des factures récurrentes ou être en mesure de consulter le logiciel sur votre appareil mobile ? N’oubliez pas de considérer ces spécificités lorsque vous choisissez un logiciel de facturation et comptabilité.
L’ergonomie
Optez pour un logiciel facile et agréable à utiliser. Pour ne pas perdre votre temps à comprendre son fonctionnement, choisissez un outil intuitif.
Les erreurs à éviter en choisissant un logiciel pour la facturation et la comptabilité
Pour éviter la déception lorsque vous choisissez un logiciel de facturation, vous devez éviter un certain nombre de pièges, dont les suivants :
Ne pas tester l’outil
Ne vous focalisez pas sur un seul logiciel. Pour avoir plus de choix, sélectionnez deux ou trois outils et testez-les sérieusement. L’avantage avec la plupart des logiciels de facturation est qu’ils offrent la possibilité de tester gratuitement et sans engagement.
Profitez-en pour vérifier si le logiciel intègre bien les mentions obligatoires sur une facture, ce qui est essentiel pour rester conforme à la réglementation. N’hésitez donc pas à en profiter et prenez le temps de tester le service client depuis l’interface. Voyez si l’équipe d’assistance est réactive et qu’elle est tout à fait capable de répondre à vos questions.
Considérer uniquement le prix
Il est vrai que vous devez considérer votre budget, mais ne vous focalisez pas uniquement sur le prix lorsque vous choisissez votre outil de facturation et de comptabilité. En tombant sur un excellent outil, vous allez gagner beaucoup de temps et d’énergie.
Logiciel facturation et comptabilité : Notre sélection des meilleurs
Les logiciels de facturation et de comptabilité sont nombreux, mais certains se démarquent du lot pour leur qualité. On a sélectionné ici les 5 outils les mieux notés par les utilisateurs :
Indy : l’application tout-en-un pour les indépendants
Il s’agit d’un logiciel gratuit bien adapté aux indépendants. L’avantage avec cet outil est que toute la partie comptable est accessible gratuitement depuis 2022. Permettant de facturer et tenir la comptabilité de manière gratuite et sans engagement, Indy propose aussi des conditions tarifaires intéressantes pour les indépendants en société ou ceux qui exercent une profession libérale.
Parmi les avantages offerts par Indy, il y a aussi :
- Le service client très efficace
- L’accès à un compte bancaire professionnel Indy depuis 2024
Pennylane : le logiciel adapté aux PME et aux TPE
Cet éditeur de logiciel français est originaire de Normandie. Il a été créé en 202 sous l’initiative d’une équipe de six amis entrepreneurs. Rapidement, Pennylane a séduit 50 000 entreprises grâce à son service complet et ultra-efficace.
Ce logiciel de facturation et comptabilité est adapté aux TPE et PME et récemment, il s’adresse aussi aux indépendants et aux associations. En plus de proposer des fonctionnalités telles que la centralisation des ventes et des achats au même endroit, il permet également de respecter les principes de comptabilisation de la facturation, garantissant ainsi une gestion financière rigoureuse.
Cet outil à la pointe de la technologie dispose de diverses fonctionnalités additionnelles qui ont été conçues pour faciliter la vie des entreprises. L’une des fonctionnalités de ce logiciel de facturation et de comptabilité est la centralisation des ventes et des achats au même endroit. Cet outil à la pointe de la technologie dispose de diverses fonctionnalités additionnelles qui ont été conçues pour faciliter la vie des entreprises.
Les principaux avantages de cet outil sont les suivants :
- Un prix abordable
- Un abonnement sans engagement et résiliable à tout moment
- 15 jours d’essai pour tester toutes les fonctionnalités sans engagement
Abby : l’outil conçu pour les entrepreneurs
Outre Indy et Pennylane, Abby est aussi parmi les outils les plus plébiscités par les entreprises pour mieux gérer la facturation et la comptabilité. Rapidement, il a rejoint le rang des leaders dans sa catégorie avec son évolution rapide et ses fonctionnalités qui continuent d’augmenter.
Conçu pour les microentrepreneurs, cet outil permet d’éditer les devis et les factures, effectuer les déclarations, gérer la comptabilité, faciliter le pilotage et il est également compatible API tiers de prestation.
Axonaut : logiciel multifonction pour la gestion commerciale avec facturation
Étant également un « logiciel tout-en-un », Axonaut propose des fonctionnalités intéressantes qui valent le détour. Cet outil polyvalent est destiné aux TPE et PME et couvre une grande partie des besoins de ces derniers avec des options comme le CRM, l’édition de devis et des factures, la facture électronique, la pré-comptabilité, les notes de frais, les ressources humaines et bien d’autres encore. Par ailleurs, l’outil dispose également de modules marketing et gestion des stocks.
Costructor : le logiciel adapté aux artisans du bâtiment
En moins de 2 ans, Costructor s’est fait une place parmi les meilleurs logiciels de facturation pour les artisans du bâtiment grâce à sa facilité d’utilisation, son prix très compétitif, mais surtout ses fonctionnalités qui sont essentiellement dédiées aux professionnels du bâtiment. Parmi les options proposées par constructor, on peut citer le suivi de chantier, la bibliothèque d’ouvrage et l’intégration avec Batiprix.
Parmi les détails qui séduisent chez ce logiciel de facturation et de comptabilité, il y a la signature électronique et le paiement qui peut s’effectuer directement depuis la plateforme. Son design et son accompagnement comptent également parmi ses qualités les plus notables.