Expert-comptable : comment choisir le vôtre ?

Pour de nombreux chefs d’entreprise, il est difficile de savoir comment tenir sa comptabilité correctement. Dans ce cas, il est préférable de confier cette mission capitale à un cabinet comptable spécialisé. Ce dernier sera en effet chargé d’accompagner le dirigeant dans le développement de sa société. Son rôle est par conséquent absolument essentiel. Pour un chef d’entreprise, le choix d’un expert-comptable ne doit donc pas être pris à la légère. Mais face à l’offre pléthorique proposée sur le marché, quels sont les éléments dont il faut tenir compte au moment de choisir un professionnel de la comptabilité ? Pour vous aider dans cette tâche ô combien importante, découvrez les critères que vous devrez prendre en considération en tant que client.

Comment choisir son expert-comptable ?-1

Expert-comptable : de quoi avez-vous besoin ?

Choisir un expert-comptable de proximité ou en ligne ?

Certains entrepreneurs tiennent absolument à choisir un cabinet d’expertise comptable situé près de chez eux, tandis que d’autres estiment pouvoir travailler efficacement avec un professionnel en ligne. Il est vrai que les moyens de communication actuels (messageries instantanées, visioconférences, etc.) facilitent la collaboration à distance. De même, cette solution vous donne accès à un plus grand choix de cabinets comptables.

Mais si le critère de la proximité géographique est pour vous important, veillez à choisir un cabinet de conseil qu’il vous sera possible de visiter physiquement.

Définissez les besoins en gestion de votre entreprise

Avant de choisir votre expert en comptabilité, il est fondamental de faire le point sur les besoins réels de votre société. En tant que chef d’entreprise, vous devez en effet déterminer les services et le niveau d’accompagnement attendus. Par exemple, il est important de bien différencier les missions à confier au comptable de celles que vous continuerez de gérer en interne.

Que vous soyez en création d’entreprise ou que vous souhaitiez vous attacher les services d’un cabinet d’expertise comptable pour le compte d’une société existante, cette étape vous permettra d’aborder sereinement vos recherches.

Renseignez-vous sur Internet avant de choisir votre expert-comptable

L’inscription au tableau de l’Ordre des experts-comptables

Il est indispensable de vérifier que le cabinet d’expertise choisi soit bien inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables. Cela atteste de ses compétences en matière de gestion. Dans le cas contraire, sachez qu’il n’est en réalité pas autorisé légalement à exercer une fonction d’expert-comptable.

Basé à Paris, l’Ordre des experts-comptables est une institution placée sous la tutelle du ministère de l’Economie et des Finances. Il a pour mission de représenter, de promouvoir et de défendre la profession d’expert-comptable, aussi bien en France qu’à l’étranger. Pour vous assurer de l’inscription d’un cabinet à l’Ordre des experts-comptables, il vous suffit de consulter l’annuaire disponible sur le site web de l’institution.

La réputation du cabinet comptable

Un autre critère à prendre en compte avant de choisir votre expert-comptable est sa réputation. Pour la connaître, il vous suffit de mener quelques recherches sur Google. Vous y trouverez par exemple des avis des clients actuels et anciens.

Finalement, grâce à leur expérience, les entreprises ayant déjà collaboré avec le cabinet sont les mieux placées pour vous dire si ce dernier sera capable de mener à bien les missions qui lui seront confiées. N’hésitez donc pas à solliciter d’autres sociétés, qu’elles fassent ou non partie de votre secteur d’activité, pour obtenir leurs conseils et recommandations.

Comment choisir son expert-comptable ?-2

Les critères à vérifier lors d’une rencontre avec le cabinet

La disponibilité du cabinet

Pour un entrepreneur, il est très important que son expert-comptable puisse être disponible à tout moment. Il doit ainsi pouvoir répondre à ses demandes avec réactivité, que ce soit pour clôturer un bilan financier ou traiter une question fiscale ou juridique.

De plus, le cabinet comptable choisi devra être en capacité de vous donner des conseils sur des thématiques diverses et variées, et ce tout au long de la vie de votre entreprise.

Les méthodes de travail du cabinet d’experts-comptables

Il est tout aussi primordial de vérifier que les outils utilisés par le comptable soient en adéquation avec votre manière de travailler. Par exemple, certains cabinets utilisent des outils en ligne dématérialisés pendant que d’autres ont toujours recours au sacrosaint papier. Si votre entreprise privilégie les services numériques, il est alors préférable de collaborer avec des professionnels aguerris aux nouvelles technologies. Dans ce cas, il convient toutefois de vérifier que votre système informatique soit compatible avec celui de l’expert.

En tant que client, ce critère de choix est capital dans le sens où il influe directement sur la qualité et la rapidité de vos échanges quotidiens à venir.

Les services proposés par l’expert

Bien entendu, la qualité et la diversité des services proposés vont influencer votre décision. Si de nombreux cabinets savent analyser vos comptes et possèdent des compétences en droit du travail ou en fiscalité, la différence se fera au niveau des prestations complémentaires. Vous devez ainsi vous assurer que le cabinet dispose du savoir-faire pour répondre aux besoins préalablement définis.

En fonction de votre situation (création d’entreprise, reprise, etc.) et de votre secteur d’activité, il se peut également que vous ayez des besoins spécifiques. Dans le cas d’une création par exemple, il peut être pertinent de cibler un expert-comptable capable de vous accompagner sur la conception du business plan. Certains professionnels vous proposeront enfin des outils d’aide à la décision ou des tableaux de bord pour piloter votre entreprise de manière efficiente.

Le prix des prestations

Bien entendu, les honoraires appliqués par le cabinet-conseil à ses clients sont aussi un critère qu’il convient de prendre en considération. En revanche, cette question du prix ne doit pas être l’élément déclencheur de votre décision. Pour une activité « normale » (gestion des comptes, conception du business plan, réalisation du bilan, conseils en droit fiscal, etc.), un expert-comptable facture en moyenne entre 50 et 80 euros par heure d’honoraires. Ce tarif peut bien entendu augmenter si le chef d’entreprise souhaite bénéficier de services complémentaires.

Dans tous les cas, profitez d’un premier appel avec les prestataires présélectionnés pour exposer vos besoins et recevoir un devis détaillé. Cela vous permettra de comparer les prestations proposées et les honoraires afin de faire le meilleur choix.

La taille du cabinet

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’une société, vous devez veiller à ce que le prestataire choisi soit adapté à la taille de votre structure. Si vous êtes à la tête d’une TPE, il est n’est pas forcément judicieux de collaborer avec un grand cabinet comptable. Mieux vaut opter pour une entreprise de petite taille habituée à travailler avec des sociétés comme la vôtre. Les prestations proposées seront sans nul doute adaptées à votre activité et plus en phase avec vos problématiques.

Vous devriez apprécier ces autres pages :

Le logiciel de gestion pour les entrepreneurs et les TPE Solution de gestion commerciale (devis/factures), de comptabilité et de suivi de de trésorerie 

Nous connaître