Pourquoi les entreprises adoptent une solution de paiement en ligne ?

Lorsqu’on mentionne les avantages des transactions bancaires en ligne avec une carte Visa pour acheter un produit sur Internet, on se place souvent du côté du client. Les services de paiement en ligne comme PayPal, HiPay et Oney Bank sont aussi très avantageux pour les banques et les commerçants, à condition que les transactions à travers le système avec une carte de crédit soient effectuées en toute sécurité. Comme pour la facturation et la gestion des factures en ligne, les entrepreneurs pensent parfois que l’utilisation d’une solution de paiement en ligne sur le web est une tâche fastidieuse, onéreuse et risquée. Pourtant, les banques et les propriétaires de boutiques virtuelles pensent le contraire, et recommandent de plus en plus ces moyens de paiement à distance qui évitent le retrait d’argent. Tour d’horizon des principaux avantages qui poussent les entreprises à adopter une solution de paiement en ligne.

Quels sont les avantages de se faire payer en ligne ?-1

Solutions de paiement en ligne, achats et ventes en trois étapes

Les commerçants qui disposent d’une solution de paiement en ligne envoient un message clair à leurs clients. Ils leur disent que s’ils le désirent, ils peuvent réaliser et régler leurs achats à distance sur Internet, depuis un ordinateur ou un terminal mobile, avec une visa ou autre carte de crédit émise par une entité bancaire. S’il utilise une solution certifiée, le commerçant garantit à ses clients que les transactions bancaires et autres moyens de paiement proposés sont 100 % sécurisés. Lorsque l’acheteur remplit son panier et confirme l’achat, le processus de vente se réalise en trois grandes étapes.

  1. Les commerçants envoient par email à leurs clients une facture qui résume les détails de l’achat.
  2. Le client vérifie sa facture et réalise le paiement en ligne, généralement avec une carte bancaire.
  3. Le vendeur reçoit une notification et la somme due est versée sur son compte bancaire, généralement dans un délai de 24 heures.

Quels sont les avantages de se faire payer en ligne ?-2

Paiement en ligne sécurisé, des atouts indéniables

Gain de temps, paiements rapides, dématérialisation et archivage automatique des factures, amélioration de la relation entre commerçants et clients, outils analytiques comme le suivi quotidien des positions de vente à découverts (VAD). La valeur ajoutée d’une solution web comme PayPal va bien plus loin qu’un simple moyen de paiement sur Internet.

Se faire payer en ligne rapidement avec une solution web

Les services de paiement par Internet apportent plus de transparence, de flexibilité et de rapidité à la comptabilité et aux flux de trésorerie de l’entreprise. Dès le premier achat en ligne effectué, le vendeur a la garantie de recevoir son versement sur son compte bancaire en moins de 24 heures si l’acquisition du produit se réalise pendant un jour ouvrable. Ce mode de règlement raccourcit considérablement le délai de paiement moyen des clients. Il évite également les manipulations d’argent en espèces, avec le risque d’erreur humaine et de fraude qui en découlent. Cette garantie d’encaissement rapide aide par ailleurs les commerçants à mieux planifier leur stratégie comptable, en sachant exactement quand ils disposeront de l’argent correspondant aux ventes sur leur compte bancaire.

Les solutions de paiement en ligne simplifient la facturation

Nombreux sont les commerçants lassés des problèmes liés au traitement des factures tels que l’insertion des mentions obligatoires fixées par la loi (taux de TVA, montants HT et TTC, coordonnées complètes du vendeur et du client), le manque d’espace dans leurs locaux pour l’archivage et la conservation des données pendant plusieurs années. Lorsqu’un client achète un produit sur Internet, une facture lui est envoyée par email. Cette facture porte un numéro unique qui respecte un ordre chronologique. Elle est automatiquement sauvegardée et archivée avec les précédentes. La centralisation documents comptables permet au commerçant de rechercher rapidement une facture électronique, de toutes les réunir dans un lieu sûr et de les présenter à tout moment en cas de contrôle de l’administration fiscale.

Les moyens de paiement en ligne font gagner du temps

Gagner du temps est pour beaucoup de commerçants le premier avantage mis en avant lorsqu’ils racontent leur expérience avec une solution de paiement en ligne. En effet, la suppression de la réception d’argent en mains propres et du virement bancaire traditionnel leur évite de superviser systématiquement chaque paiement, et de rappeler à leurs clients que le délai de paiement de leur facture est dépassé. Gagner du temps, pour quoi faire ? Pour réaliser des tâches à valeur ajoutée qui contribueront à la croissance de l’entreprise :

  • lancer une campagne de e-marketing pour attirer des clients potentiels;
  • publier des offres web ciblées;
  • programmer l’envoi d’une newsletter;
  • rédiger des articles de blog pour améliorer le positionnement naturel de leur boutique dans les moteurs de recherche (SEO);
  • traduire leurs contenus dans d’autres langues pour conquérir des marchés internationaux et des clients étrangers basés en France;
  • diversifier leur offre sur Internet;
  • réaliser plus de déplacements pour rencontrer leurs clients, leurs fournisseurs et les banques tout en restant connecté avec leur commerce.

Combien coûte un service de paiement en ligne ?

Le prix d’une solution de paiement en ligne varie en fonction du fournisseur et de sa structure. Certains acteurs proposent des outils avancés, avec une équipe technique très réactive et disponible qui résout en temps réel les problèmes survenus sur le terminal. Ce type de système avancé a un coût mais peut, à terme, s’avérer très rentable. En général, les éditeurs de solutions de paiement en ligne comme PayPal ne facturent pas la mise en place du service et l’utilisation du terminal. Ils reçoivent une commission sur chaque transaction bancaire réalisée, qui oscille le plus souvent entre 1 et 3 % du prix de l’article vendu sur Internet. Certains acteurs facturent également des frais pour chaque transaction entrante, un montant fixe de moins de 0,50 € pour la plupart.

Comparer les différentes solutions de paiement en ligne

Il convient bien sûr de prendre le temps de comparer les différentes solutions de paiement en ligne avant de faire son choix. Cette étude minutieuse doit prendre en compte plusieurs facteurs déterminants pour la rentabilité de l’entreprise et la sécurité des transactions :

  • les frais d’activation du service et de transaction, fixes et variables;
  • les mécanismes utilisés pour garantir la sécurisation des paiements;
  • les fonctionnalités auxquelles peuvent accéder les commerçants;
  • le délai de versement des ventes sur le compte bancaire du commerçant après l’achat;
  • les cartes bancaires compatibles avec la solution;
  • les entités bancaires qui collaborent avec le système mis en place, en particulier votre banque;
  • le lieu et le mode de conservation des données;
  • les certifications du logiciel ou du service qui garantissent la protection des données;
  • la réputation du fournisseur;
  • la possibilité de réaliser une transaction dans toute la France et à l’étranger;
  • les avis des utilisateurs;
  • la facilité d’installation et d’utilisation;
  • les comparatifs publiés sur Internet par les sites et organismes spécialisés dans les solutions de paiement en ligne.

En cas de doute sur la qualité d’une solution ou l’utilité d’un tel système de paiement, il est parfois possible de solliciter au fournisseur une période d’essai.

Vous devriez apprécier ces autres pages :

Le logiciel de gestion pour les entrepreneurs et les TPE Solution de gestion commerciale (devis/factures), de comptabilité et de suivi de de trésorerie 

Nous connaître