Vous vous chargez seul d’effectuer la comptabilité de votre entreprise ? Entre la facturation, l’exercice comptable et la gestion de votre trésorerie, vous sortez rarement la tête de vos lignes de compte ! Vous avez peut-être déjà choisi votre logiciel ou votre solution comptable, de façon à centraliser l’ensemble de vos documents au même endroit. Est-ce que vous avez pensé à traiter de la même manière vos données bancaires ? Imaginez que vous puissiez automatiser le procédé de saisie de vos comptes bancaires et les sauvegarder directement dans votre logiciel de comptabilité. La bonne nouvelle, c’est que cette option est tout à fait envisageable ! Aussi, que vous exerciez une profession libérale ou que vous soyez artisan, commerçant, découvrez ici 6 avantages d’importer automatiquement vos relevés bancaires.
Raison n° 1 : augmenter sa productivité
La gestion de la comptabilité est, pour tout dirigeant, une lourde tâche à effectuer. Vous passez trop d’heures à reporter des lignes de chiffres dans votre logiciel comptable ? Récupérez votre relevé bancaire automatiquement ! Cela va vous faire gagner un nombre d’heures inestimable ! Vous pourrez, enfin, vous consacrer à votre coeur de métier. Pendant ce temps, votre logiciel de comptabilité, lui, intègrera rapidement le fichier de vos comptes.
Si vous sous-traitez déjà cette activité de saisie à un expert-comptable, celui-ci ne gaspillera plus ses heures de travail à remplir des tableaux de chiffres. Au lieu de cela, il pourra être à vos côtés et jouer son rôle de conseiller.
Deux méthodes existent pour automatiser cette gestion. Dans la première, les banques mettent à votre disposition une plateforme sur laquelle vous générez facilement vos fichiers. Vous les importez vers votre logiciel de comptabilité. Avec le deuxième procédé, vous n’avez même pas à appuyer sur un bouton ! Vos données bancaires sont intégrées sur le champ, par le biais d’un processus informatique spécifique.
Votre logiciel s’occupe ensuite de tout. Il ventile, en effet, les opérations telles que :
- l’ensemble de vos recettes, en distinguant les montants hors taxe de ceux bénéficiant de la TVA;
- les remboursements de vos prêts annuels;
- les diverses remises accordées aux entreprises;
Raison n °2 : éviter les erreurs de saisie
En reportant un montant, une étourderie est très vite arrivée. L’erreur est humaine ! Vous oubliez une virgule dans une colonne et votre comptabilité est à refaire ! L’inattention est donc votre principale ennemie, car elle peut avoir des conséquences graves sur votre comptabilité. Vous perdez, en plus, des heures précieuses à rechercher la ligne où vous vous êtes trompé. Si vous automatisez l’importation de vos relevés bancaires, vous réduisez considérablement le risque d’erreurs de saisie. Vous faites alors vos rapprochements bancaires beaucoup plus rapidement, selon le paramétrage que vous aurez choisi. Alors, pourquoi s’en priver ?
Raison n °3 : suivre votre comptabilité en temps réel grâce à l’importation de vos relevés bancaires
Vous enregistrez l’ensemble de vos opérations dans votre journal comptable, en vous basant sur votre flux de trésorerie ? Ce type de gestion comptable, appelée aussi comptabilité de trésorerie, prend directement appui sur les informations de votre relevé bancaire. L’import automatique de ces données vous permet de les transmettre en temps réel à votre logiciel de comptabilité. Selon l’importance de votre entreprise, vous procédez au paramétrage qui vous convient. Ce dernier peut par exemple télécharger toutes vos données :
- à l’ouverture de vos dossiers clients;
- quotidiennement;
- une fois par semaine;
- tous les mois.
Chaque libellé est donc traité en temps réel, accessible au moment où vous le désirez. Vous êtes, ainsi, à jour dans vos écritures comptables et vérifiez la santé de votre entreprise, sans lever le petit doigt !
Raison n °4 : centraliser toutes vos données sans exception
Si vous utilisez déjà un logiciel de comptabilité, vous connaissez certainement les atouts de ce style d’application ! Vous le savez bien, plus vous multipliez les supports et plus il est difficile de vous y retrouver. Inversement, si toutes vos données se côtoient dans un seul espace, vous naviguez beaucoup plus aisément entre elles. En établissant une connexion entre vos mouvements bancaires et l’ensemble de vos autres données, tout devient plus simple. D’un seul coup d’oeil, vous vérifiez si votre client a payé sa facture ou s’il a besoin d’un petit rappel ! Vous validez un devis et vous contrôlez que vous avez bien reçu le versement de l’acompte. Vous analysez, aussi, très vite, vos dépenses et créances. Cela facilite énormément votre gestion de tous les jours.
Raison n °5 : ne plus vous inquiéter de la comptabilité des formats
Vous avez peur que votre fichier bancaire soit illisible par votre logiciel de compta ? Rassurez-vous, cela n’arrive plus, car il est au même format que celui de votre solution comptable. Vous n’avez donc pas besoin d’être un as en informatique pour importer automatiquement vos relevés bancaires ! Aujourd’hui, la plupart des logiciels de facturation utilisent le format csv. Il s’agit d’une version informatique de tableurs qui séparent chaque écriture chiffrée par une virgule. Les fichiers csv sont spécifiquement conçus pour importer ou exporter toutes vos données.
Ainsi, en plus de sauvegarder et de télécharger une liste de clients ou de fournisseurs, par exemple, vous procédez automatiquement à un archivage bancaire complet, en un tour de main.
Raison n °6 : assurer la sécurité de vos données bancaires
Pour terminer, sachez qu’en prenant cette option, vous ne prenez absolument aucun risque. Leur transfert se fait sans aucun danger. Vos données ne seront ni endommagées ni volées. Stockées dans un espace complètement verrouillé, vous les avez à portée de main et les consultez dès que vous le souhaitez. La plupart des solutions comptables qui offrent cette option sont, en effet, certifiées. Soyez donc serein !
Vous l’aurez compris, importer automatiquement ses relevés bancaires présente des atouts considérables. Non seulement vous gagnez du temps pour vous focaliser exclusivement sur votre profession, mais vous avez une vision fiable et réelle de l’état de vos finances dès que vous le désirez. En effet, comme la gestion de vos données bancaires est automatisée, vous ne vous trompez plus en reportant vos chiffres. Vous limitez, par la même occasion, le risque d’erreurs dans votre comptabilité ! Cerise sur le gâteau, le transfert de vos comptes se fait facilement et de manière sécurisée. Alors, osez la simplicité ! Votre logiciel s’occupera ensuite de toutes vos ventilations comptables !
Vous devriez apprécier ces autres pages :