Fermeture de Koalame, arrêt de Quickbooks… L’hécatombe des logiciels de facturation et comptabilité

Maxime

6 minutes

Crise économique, concurrence grandissante… Le temps n’est pas au beau fixe pour les logiciels de comptabilité en France. Après l’annonce récente de la liquidation judiciaire de Koalame, les annonces de cessation d’activité de Debitoor et Holded, c’est au tour de Quickbooks d’indiquer l’arrêt prochain de son logiciel de facturation. Pourquoi une telle hécatombe dans le secteur ? Quelles conséquences pour les utilisateurs ? Quelle alternative à Koalame, Quickbooks et les autres outils de facturation ? Je Pilote analyse la situation et vous présente sa solution comptable française.

Quickbooks, qu’est-ce que c’est ?

Quickbooks est une solution comptable américaine développée par le groupe Intuit (également propriétaire de Mailchimp, Mint, TurboTax…); un poids-lourd des logiciels financiers dans le monde. C’est à partir du mois de juin 2015 qu’Intuit décide de s’installer sur le marché français en adaptant à nos règles son célèbre logiciel de comptabilité Quickbooks.

Fermeture de Quickbooks : une décision brutale

Si la solution semblait s’être imposé comme un acteur majeur du marché français, des rumeurs de fermeture de Quickbooks ont commencé à se répandre suite à la fermeture dans plusieurs autres pays. Si des doutes subsistaient encore, le logiciel de facturation a depuis confirmé la rumeur au travers d’une annonce sur son site internet.

Le produit QuickBooks France sera disponible jusqu’au 31 décembre 2023 et nous assurerons le support client sur toute l’année 2023. Nous communiquerons sur notre approche produit et notre présence en France dans le futur à l’issue du processus mentionné ci-dessus.

La France n’est d’ailleurs pas le seul pays duquel Intuit décide de retirer son logiciel de comptabilité. Des communiqués ont ainsi été publiés au Brésil, au Mexique ou encore en Inde.

Pourquoi une fermeture du logiciel Quickbooks ?

Malgré la présence de Quickbooks au salon des expert-comptables fin septembre 2022 et à l’annonce de nouveaux partenariats, la décision se serait jouée en très peu de temps. Une conclusion pour le moins brutale accompagnée d’une diminution flagrante des communications sur les réseaux sociaux depuis.

On peut alors se demander pourquoi Quickbooks ferme ? Les raisons à proprement parler ne sont pas vraiment évoquées par l’éditeur de logiciels, qui indique sur son site :

Nous souhaitons vous informer que nous avons démarré un processus de redéfinition de notre approche produit et de notre présence future en France. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de changements dans la stratégie internationale d’Intuit, afin de mieux proposer l’ensemble de nos produits aux entrepreneurs: à la fois QuickBooks mais aussi Mailchimp, société récemment acquise par Intuit et leader mondial de la gestion de la relation client et des outils marketing.”

Une concurrence rude en France

Si les raisons données sont plutôt évasives, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de la fermeture de Quickbooks. Tout d’abord, le groupe Intuit qui rachetait Mailchimp en 2021, adopte une stratégie de fusion / acquisition, plutôt qu’une stratégie de croissance organique. Des opérations financières qui ont été mises à mal par la perte de 40% de la valeur d’Intuit sur les marchés financiers.

De plus, avec le développement massif de la concurrence des éditeurs de logiciels de facturation en France, il semble de plus en plus évident que Quickbooks aurait du mal à s’imposer comme le leader incontesté du marché. Des concurrents avec des moyens financiers plus importants et des stratégies différentes ont levé plus de 100 millions d’euros à l’instar de Pennylane ou encore Qonto.

L’hécatombe des fermetures de logiciels de comptabilité et facturation

La fermeture de Quickbooks est loin d’être la seule à faire trembler le secteur des outils comptables en France. Le logiciel comptable pour micro-entrepreneurs Koalame annonce sa liquidation judiciaire le 15 novembre 2022, laissant quelques semaines à ses utilisateurs pour changer de logiciel comptable. Cette décision rapide fait suite au retrait d’investisseurs français devenus plus frileux à cause de la crise économique.

On constate également la fermeture de Debitoor, éditeur danois, ayant pris également une place importante sur le marché grâce à ces faibles tarifs.

Enfin, le logiciel espagnol Holded s’est également retiré du marché français malgré des levées de fonds de 6, puis 15 millions d’euros respectivement en 2019 et 2021.

On notera que 3 des ces 4 éditeurs étaient des entreprises bien financées mais étrangères, ce qui amène 2 remarques.
– La plus évidente est qu’il est beaucoup plus difficile pour un éditeur d’attaquer un marché étranger et qu’il est souvent plus sécurisant pour une entreprise de choisir un éditeur national.

– La 2e, est que les fonds d’investissement peuvent pousser le management à prendre des décisions rapides allant à l’encontre des intérêts des utilisateurs.
Le pari des investisseurs devient parfois aussi le pari des utilisateurs.

Si Quickbooks laisse un an à ses utilisateurs pour se retourner, avec une fermeture annoncée au 31.12.2023, des solutions alternatives ne sont pas proposées par l’éditeur pour le moment.

Je Pilote, une alternative à Quickbooks

Mais alors, que vont devenir les nombreux utilisateurs après la fermeture de Quickbooks, Koalame etc. ? Chez Je Pilote, nous proposons une solution de comptabilité qui pourrait bien leur sauver la mise. Notre outil de comptabilité et facturation est effectivement une solution similaire, qui permet aux entrepreneurs de gérer la facturation et les différentes obligations comptables auxquelles ils doivent se conformer.

Parmi les fonctionnalités phares de Je Pilote, vous trouverez :

  • Un outil de devis et facturation,
  • Un outil de pré-comptabilité pour centraliser vos ventes, justifier vos flux financier, saisir vos factures fournisseurs, gérer vos notes de frais et préparer vos déclarations de TVA,
  • Un outil de comptabilité pure pour éditer votre plan comptable, synchroniser vos comptes bancaires professionnels et consulter vos états comptables.

Les utilisateurs de Quickbooks pourront constater que Je Pilote est moins riche au niveau de l’intégration avec l’écosystème, mais cet outil de facturation est une réelle alternative pour répondre aux besoins de nombreuses entreprises. Elle est également bien moins onéreuse, les tarifs de Je Pilote étant bien plus bas que ceux du logiciel comptable d’Intuit car nous sommes maintenant autofinancé et que nous comptons chaque centime que nous dépensons.

À qui s’adresse Je Pilote ?

Le logiciel de comptabilité Je Pilote s’adresse à un public d’entreprises relativement vaste, allant des artisans aux startups, en passant par les TPE et les autoentrepreneurs. Une solution simple d’utilisation et facile à prendre en main, pensée par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs. Notre outil est également une excellente alternative à Koalame.

Un logiciel de comptabilité français

En plus d’être une réelle alternative à Quickbooks et Koalame, Je Pilote est un logiciel comptable français. Notre ambition : proposer une solution de comptabilité simple, claire et efficace, pour des entrepreneurs français qui souhaitent gagner du temps dans leur gestion d’entreprise.